La Spezia : capitale de la Ligurie

La Spezia : capitale de la Ligurie

La Spezia signifiant « l’épice », est une capitale de la Ligurie en Italie, notamment de l’une de ses quatre provinces qui est la province de La Spezia, située à l’extrémité Est de la région. La capitale a commencé à se développer au XIXe siècle quand l’Italie en a fait son premier port militaire. L’agencement régulier et espacé de la ville dépourvue de monument vieux et prestigieux témoigne de cette occupation. Toutefois, le Golfe des Poètes de La Spezia a depuis longtemps suscité l’intérêt du tourisme international, sa situation, ses paysages et son climat.

Le port de La Spezia

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le port de La Spezia a été une importante base navale de la marine de l’Italie.

port-de-spezia.jpg

Le port de La Spezia, outre les chantiers navals et l’Arsenal, est un grand port marchand. Le port de La Spezia se trouve au milieu d’un arc de côte allant de Gênes à Livourne et sert les marchés de Pô, Suisse, Autriche et Bavière. De plus, il possède un quai long de plus de 5 km. A l’échelle européenne, ce port de la Ligurie se classe dans les plus importants au terme de transport intermodal. En effet, c’est le passage régulier de près de 50 lignes maritimes qui le joignent à plus de 200 ports dans les quatre coins du monde.

Le centre historique

Le centre de la Spezia est essentiellement une zone piétonne, évoluant autour de la fameuse Rue Prione où on peut trouver des magasins réputés de grandes marques. De plus, le centre est très facilement atteint à pied depuis la station La Spezia.

chateau-de-saint-georges.jpg

Le long des nombreux sentiers de la ville, on peut admirer le Château de Saint-Georges, sur la colline Poggio, le Palais de Nobilis dans la piazza St Agostino, le Musée Lia qui a été à l’origine un bâtiment religieux puis devenu le siège des bureaux municipaux.