La cuisine ligurienne

La Ligurie est plus célèbre pour ses plages que pour sa cuisine, méconnue, pourtant elle est très surprenante. La cuisine ligurienne est singulière par la nuance des saveurs de la terre à la mer, les saveurs des forêts, du potager et de la mer.

En bonne italienne, le poisson est à l’honneur dans la cuisine ligurienne, et bien qu’inconnue, la fameuse sauce pesto lui est typique.

Le poisson à l’honneur dans la cuisine ligurienne

Le poisson se retrouve dans presque tous les plats de la cuisine ligurienne, que ce soit en friture mixte, en salade, les rougets à la génoise, le stockfisch, les moules et les anchois… Les anchois sont les plus vus, particulièrement ceux de Monterosso. Les anchois de Monterosso sont différents à leur salinité, ils sont l’un des plus utilisés dans la cuisine ligurienne, crus marinés, frits, farcis ou avec une sauce verte. Le stockfisch ou morue, célèbre poisson nordique, est aussi un poisson typique de la cuisine ligurienne, par exemple la morue à la badalucchese, une spécialité de la région. Ces plats de poissons sont typiques de la cuisine ligurienne, on peut aussi citer le Cappon Magro, les soupes de poissons Ciuppin, la buridda de morue séchée, les sardines farcies ou frites…

Les autres spécialités de la région Ligurie

La Ligurie recèle de beaucoup d’autres spécialités, les vins, les olives taggiasca, les pâtes testaroli, la foraccia qui ressemble à une épaisse pizza uniquement aromatisée à l’huile d’olive et au romarin, les tourtes salées dont la plus célèbre Torta pasqualina, ou encore la pizza all’Andrea, une focaccia garnie d’oignons et d’anchois. On peut aussi citer la « cima alla genovese », le veau farci avec des herbes et du fromage, ou le lapin étuvé aux olives tagiasche, pignons et romarin, la fugassa…

Ou encore ses gâteaux et petits biscuits pandolce genovese, amaretti et cubeli. Le pesto genovese est aussi une spécialité de la cuisine ligurienne.