Les Cinque Terre en Ligurie

Les Cinque Terre en Ligurie

Les Cinque Terre en Ligurie, constitue une partie de la côte de la Riviera, une des plus belles régions en Italie. Depuis 1997, elles sont d’ailleurs classées patrimoine mondial de l’UNESCO.

unesco.jpg

Les Cinque Terre c’est cinq villages du Moyen âge sur un panorama accidenté et abrupt donnant sur la mer. Des terrasses qui ont permis l’agriculture y ont été construites au fil des siècles.

Les villages des Cinque Terre

Les Cinque Terre sont formées de cinq villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, rattachés au parch national des Cinque Terre en 1999. Ces villages sont construits le long de la côte de la Méditerranée, dans des criques et sur les falaises. Ils restent difficilement accessibles malgré la route et la voie ferroviaire construites au XXe siècle. Monterosso al Mare est le plus grand village avec une grande plage. Vernezza, est le plus célèbre, très apprécié des touristes avec son petit port de plaisance. Corniglia est le plus typique mais moins connu car il est le seul ne donnant pas sur la mer mais le surplombe accroché à la falaise. Corniglia s’allonge sur une colline entouré de vignes.

cinque-terre.jpg

Quant à Manarola et Riomaggiore, ils sont nichés sur un rocher, ses habitations sont orientées vers la mer et rassemblées à la manière d’une mosaïque colorée. Ces deux villages sont les plus originaux et les plus sauvages des Cinque Terre.

Une randonnée sur la côte ligurienne

La meilleure manière de découvrir et d’apprécier les Cinque Terre est de les explorer à pied. Toute la côte de la Ligurie, les plaines, les montagnes, les rochers, est sillonnée par de nombreux sentiers de randonnée qui rallient les villages et les plages. Le plus célèbre sentier est le Sentier d’Amour, la Via dell’Amore. Le plus long est le Sentier Rouge et le plus simple mais pays est le Sentier Azur.